La magie d'Harry Potter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La magie d'Harry Potter

Forum de discussion et RPG
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pour les nouveaux membres, veuillez vous présenter obligatoirement ici
Si vous voulez participer au RPG, faites votre fiche de présentation ici pour être validé et pour pouvoir poster.
La section RPG a enfin ouvert ses portes, et le bal de Noël a commencé içi
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Harry Potter... Pas pour les enfants?

Aller en bas 
+2
Paddy
Mélusine
6 participants
AuteurMessage
Mélusine
La Grande Magicienne
Mélusine


Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 5787
Date d'inscription : 13/01/2005

Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty
MessageSujet: Harry Potter... Pas pour les enfants?   Harry Potter... Pas pour les enfants? EmptyMai 20th 2008, 11:43

“Harry Potter”... pas pour les enfants ?

C’est tout du moins ce que déclare Michael Rosen, poète et auteur, qui a récemment remporté le prix Children’s Laureate. Pour information, cette distinction est décernée tous les deux ans à un(e) nouvel(le) écrivain ou illustrateur/illustratrice d’œuvres pour enfants de premier plan en reconnaissance de la réussite qu’il/elle connaît dans son domaine. L’award a également pour but de mettre en avant l’importance du rôle que ces personnes jouent dans l’incitation à la lecture des jeunes.

« Personnellement, je n’accroche pas vraiment », a déclaré le lauréat. Jusque-là, tout va bien : nous savons et comprenons bien qu’il soit possible que tout le monde ne soit pas animé du même enthousiasme à l’encontre de la saga de J.K. Rowling que nous. Il a cependant ajouté que la narration est complexe et que la plupart des jeunes enfants qui désireraient lire les tomes auraient du mal à faire face aux thèmes souvent sinistres qui y sont abordés.

« Contrairement à des auteurs comme Enid Blyton (ndlr : Le Club des Cinq) qui prennent les enfants par la main pour les conduire vers des endroits sûrs, J.K. Rowling est plutôt à qualifier comme une auteure pour adultes du fait qu’elle vous laisse sur votre fin à la conclusion de chacun de ses chapitres, vous ne savez pas ce qui va se passer par la suite. De nouveaux personnages apparaissent et vous ne savez pas s’ils sont bons ou mauvais. Vous penseriez généralement ‘Cette lecture est destinée aux lecteurs plus matures’ parce que des enfants ne savent pas quoi penser dans ce genre de situation. Ma fille de sept ans regarde les films mais ils ont tendance à expliquer les choses un peu mieux que les livres. Je ne lui ai pas lu les romans ; vous ne voulez pas envie d’ennuyer vos enfants. »

Julie Bertagna, une autre auteure pour enfants originaire de Galsgow et qui a été récompensée à maintes reprises, est du même avis que M. Rosen. Elle suspecte certains parents d’avoir forcer leur enfants à lire les livres avant qu’ils n’aient l’âge approprié pour cela.

« S’ils étaient trop jeunes quand ils ont lu les tomes, cela aurait pu les bloquer ; cependant, s’ils y sont introduits au bon moment, cela leur apprend à s’en sortir avec des écrits assez volumineux et dont l’univers est riche et complexe, comme ceux de Philip Pullman (ndlr : À la Croisée des Mondes). »

Harry Potter, une œuvre appropriée pour les enfants ou pas ?

Poudlard.org

Ça mérite un petit débat n'est-ce pas? Qu'est-ce que vous pensez de cette nouvelle un peu spéciale je dirais?
Revenir en haut Aller en bas
http://magiehp.ift.fr
Invité
Invité




Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter... Pas pour les enfants?   Harry Potter... Pas pour les enfants? EmptyMai 20th 2008, 12:33

remarque ils n'ont pas tort...moi j'ai commencé a les lire j'avais 10ans et j'étais fan d'héroïque fantaisie
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
Engelträumerin
Paddy


Féminin
Age : 34
Nombre de messages : 2507
Date d'inscription : 11/11/2006

Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty
MessageSujet: Harry Potter... Pas pour les enfants?   Harry Potter... Pas pour les enfants? EmptyMai 20th 2008, 12:53

J'ai toujours trouvé qu'il fallait un âge limite (mentale surtout) pour les lire ! Il faut commencer au bon moment. Mais je serai plutôt tenter de dire que pour de jeunes enfants, qui ne lisent que depuis 2 3 ans, c'est tôt.

A la limite les 2 3 premiers tomes passent encore, mais c'est vrai que les suivants sont davantage pour (pré) ado...
Revenir en haut Aller en bas
http://ileduvol815oa.forumactif.biz/index.htm
Anyeth serpentard
Mangemort
Anyeth serpentard


Féminin
Age : 36
Nombre de messages : 3951
Date d'inscription : 23/10/2005

Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter... Pas pour les enfants?   Harry Potter... Pas pour les enfants? EmptyMai 20th 2008, 13:01

Moué j'approuve comme paddy, j'ai toujours pensé que harry n'était pas pour les enfants, je dirais à partir de 14ans ça passe mais avant moyen ou alors les deux premiers tomes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ileduvol815oa.forumactif.biz/index.htm
Mélusine
La Grande Magicienne
Mélusine


Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 5787
Date d'inscription : 13/01/2005

Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter... Pas pour les enfants?   Harry Potter... Pas pour les enfants? EmptyMai 20th 2008, 13:17

Harry Potter, pas pour les enfants? Hé bien je suis surprise de votre voir opinion. Je trouve vraiment que Harry Potter est pour les enfants, tout ce monde est fantaisiste!!! Il n'y a pas de scène érotiques, pas de langage vulgaire, il est riche en vocabulaire et je trouve que les enfants en haut de 7 ans sont capables de bien comprendre. Ce sont des livres qui présentent vraiment un monde imaginaire introduisant beaucoup d'enfants et cela c'est pour les enfants.

Si on regarde ce qu'ils peuvent regarder à la télévision, ce n'est vraiment pas mieux. Là dans les livres de J.K Rowling, ils apprennent de nouveaux mots.. Je ne dis pas qu'ils vont tous comprendre du premier coup, c'est de la littérature alors ça concerne tout le monde. Que tu sois enfant ou pas, je crois que les livres Harry Potter vont plaire et on a la preuve qu'il se lit très bien partout dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://magiehp.ift.fr
Paddy
Engelträumerin
Paddy


Féminin
Age : 34
Nombre de messages : 2507
Date d'inscription : 11/11/2006

Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter... Pas pour les enfants?   Harry Potter... Pas pour les enfants? EmptyMai 20th 2008, 13:20

C'est sur que si on compare à la télé ....
Je trouve quand même que au bout de certains tomes, ça devient assez noire, il y a des morts et tout.

Je trouve qu'il y a pleins d'autres livres qui leur sont adaptés. Mais comme je disais, je pense que c'est différent pour chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://ileduvol815oa.forumactif.biz/index.htm
Mélusine
La Grande Magicienne
Mélusine


Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 5787
Date d'inscription : 13/01/2005

Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter... Pas pour les enfants?   Harry Potter... Pas pour les enfants? EmptyMai 20th 2008, 13:44

La mort est un sujet important à traiter avec les enfants ainsi que les malfaiteurs je dirais... Une professeure de mon cours de littérature pour jeunesse nous a lu une partie d'un livre sur la mort et vraiment c'était touchant.. tout le monde dans la classe était chamboulé et même qu'il y'en avait qui pleurait. C'était vraiment touchant. Il y a toute sorte de livres pour les enfants qu'ils nous plaisent ou pas, ils sont là pour nous faire apprendre, nous faire grandir, nous faire pleurer, rire......
Revenir en haut Aller en bas
http://magiehp.ift.fr
Alastor Maugrey
Maître des forces du bien
Alastor Maugrey


Masculin
Age : 30
Nombre de messages : 2836
Date d'inscription : 14/06/2007

Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter... Pas pour les enfants?   Harry Potter... Pas pour les enfants? EmptyMai 20th 2008, 16:59

Moi je suis de l'avis de Mélu, personnellement j'ai tenté de lire Harry Potter en deuxième année ( j'avais heuuu 7ans mais j'ai pas été capable Razz ) ensuite quand j'avais huit ans j'ai plongé et la c'était vraiment wow !! Et j'embarquais et je comprenais bien j'avais aucune difficulté à tout saisir. Donc, selon une expérience de vie c'est bien correct de lire Harry Potter jeune ! Mon " amour " pour les livres à débuté un peu plus tard ( 10 ans Razz )mais quand je parle d'amour, c'est genre de WOW !!!!!! loll
Revenir en haut Aller en bas
http://cullen.forumactif.org   -   http://hp92.forumpro.fr
Morgane Mac Millan
Loup-garou
Loup-garou
Morgane Mac Millan


Féminin
Age : 57
Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 29/03/2008

Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter... Pas pour les enfants?   Harry Potter... Pas pour les enfants? EmptyMai 20th 2008, 17:50

Harry Potter un livre pas pour les enfants ?
Question qui peut avoir deux réponses . Pour moi mon fils de 6 ans commence à lire, il ne veut pas lire et préfère regarder la télé. Donc nous avons ce soir décidé qu'il lirait avec moi le premier tome d'Harry Potter.
Dire que ce n'est pas une littérature pour les enfants je trouve cela très excessive, voir même abusive. Car il y a bien d'autres histoires que l'on lit à nos enfants qui sont bien pires. Je veux parler de Blanche neige, où la mort est présente, on parle même de ramener le coeur pour êre sûre qu'elle était bien morte. Vous trouvez ça mieux qu'Harry Potter moi pas. Y en a d'autres d'histoires comme ça comme alice au pays des merveilles, le petit chaperon rouge. Comme vous voyez notre litérature pour enfants est pleine d'histoires horribles qui font peur à nos enfants.
Je sais pas si vous connaissez l'histoire sans fin ? C'est je dirais l'une des histoire qui parle de monde fantastique. Pourtant on le dit pour enfants et dedans on parle de mort, d'ombre envahisant le monde. Quoi de différent avec Harry Potter ? Pas grand chose.
Quand au dessin animés là il y aurait beaucoup à dire. En France nous avions une émission pour enfant " le club dorothée, et dedans on nous montrais des dessins animés violents avec du sang partout. Moins adaptés aux enfants ?
Pour moi Harry Potter montre peut être un peu plus de choses réelles et pouvant se passer dans la vie, mais dites vous que l'imagination de nos enfants est bien plus prolixe de certains livres.
Et leur vie dans les cour de récréation sont bien pires que les livres d'Harry Potter. Ils peuvent au moins dans ces livres penser que les choses peuvent toujours s'arranger et que le mal ne gagne pas toujours.
Voilà c'est mon avis, et je ne vois pas d'inconvénients à ce que mon fils puisse lire Harry Potter. Les livres ont évolués avec l'âge du héros, et nos enfants on évolués avec comme nous. Donc je trouve que c'est tirer à boulets rouges sur un livre simplement parce qu'il parle de sujet que l'on pense pour adulte. Je ne crois pas qu'il soit justifié de dire tant de choses sur une histoire juste une histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
La Grande Magicienne
Mélusine


Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 5787
Date d'inscription : 13/01/2005

Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter... Pas pour les enfants?   Harry Potter... Pas pour les enfants? EmptyMai 20th 2008, 21:32

Tout à fait raison avec toi Morgane!!!! Je crois vraiment que Harry Potter est adapté pour les enfants que ce soit sombre ou pas on y retrouve des thèmes qui les concerne.... le rejet, l'amitié, l'amour... En autant que ça les touche et que ce soit agréable à lire, je considère cela comme une littérature pour enfant. Il n'y a pas que du bon dans la vie, il ne faut pas l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
http://magiehp.ift.fr
Paddy
Engelträumerin
Paddy


Féminin
Age : 34
Nombre de messages : 2507
Date d'inscription : 11/11/2006

Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty
MessageSujet: Harry Potter... Pas pour les enfants?   Harry Potter... Pas pour les enfants? EmptyMai 21st 2008, 07:05

Enfin personnellement, pour que mon enfant évolue totalement avec Harry Potter, je lui ferai lire pour ses 11 ans et ainsi de suite. Comme ça, il sentira des points communs avec lui. Sinon comment pourrait-il comprendre certains sujets qui ne concernent que les (pré) ado ?

Je n'arrête pas de dire que ça dépend de chaque enfant mais je crois que personne ne me lit. Donc je le répète. Cela dépend de chaque enfant. Certains seront prêt à le lire plus jeune que d'autres !

Je trouve quand même que au bout d'un moment les livres commencent à être "lourd" que ce soit pour le poids, la densité ou autre. Je continue de penser que ce n'est pas adapté aux plus jeunes. Et puis si des enfants de 8 ans lisaient des livres de 800 pages, les véritables livres pour enfants passeraient à la trappe ? Tous ces livres de moins de 100 pages spécialement pour les enfants, ne seraient-ils plus lu ? A partir du moment où j'ai su lire, j'ai toujours lu des livres parfaitement adapté à mon "appétit" de lecture. Mes parents m'encourageaient, mais je restais dans les livres pour enfant, donc j'étais fan.

Si Harry Potter est pour les enfants, alors la saga de l'Assassin Royal également. Car l'enfant peut également évolué avec lui.

Enfin, à propos de ce qu'il y a à la télé, c'est aux parents de veiller à ce que leurs enfants regardent, à développer leur sens critique et essayer de leur faire découvrir autre chose. Mais là n'est pas le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://ileduvol815oa.forumactif.biz/index.htm
Alastor Maugrey
Maître des forces du bien
Alastor Maugrey


Masculin
Age : 30
Nombre de messages : 2836
Date d'inscription : 14/06/2007

Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter... Pas pour les enfants?   Harry Potter... Pas pour les enfants? EmptyMai 21st 2008, 07:51

Citation :
8 ans lisaient des livres de 800 pages, les véritables livres pour enfants passeraient à la trappe ? Tous ces livres de moins de 100 pages spécialement pour les enfants, ne seraient-ils plus lu ?

C'est vrai que les petits livres passent par-desus bord ... Mais j'en voit pas tellement le problème si tu es rendu ailleurs dans ton "niveau" de lecture tu peux lire autre chose ... Les livres pour les jeunes comme tu dis vont être lus aussi par des jeunes qui ne sont pas très "bon" en lecture ou qui apprécient peu ça. Donc, oui tu as raison de dire que ça dépend du jeune qui lit ça ...

Ensuite, tu dis les véritables livres pour les enfants. Selon moi, il n'y a pas de véritables livres pour les enfants. Chacun lit ce que lui plait, parce que sinon il n'aimera jamais lire. Si quand il est jeune on l'oblige à lire des livres qu'il juge poche, il sera jamais intéressé à lire plus tard ...

Encore, une expérience personnelle Razz moi à huit ans justement les livres de la courte échelle ( ici c'est comme les livres pour les débuts en lecture ) je détestais sa ... Et j'en suis pas traumatisé pour autant Razz Au contraire, j'adore lire maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://cullen.forumactif.org   -   http://hp92.forumpro.fr
Morgane Mac Millan
Loup-garou
Loup-garou
Morgane Mac Millan


Féminin
Age : 57
Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 29/03/2008

Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter... Pas pour les enfants?   Harry Potter... Pas pour les enfants? EmptyMai 21st 2008, 09:54

Qu'appelez vous livre pour les enfants, c'est un terme un peu réducteur à mon sens. Moi les livres de contes pour enfants sont tout aussi effrayant pour que les histoires d'Harry Potter. Et puis de nos jours ce que vit Harry Potter, en étant un enfant mal aimé et mal traité, des enfants plus petits le vivent. Croyez vous vraiment que ce genre de choses n'atteint que les ados. Non pas vraiment. Je trouve justement que les livres d'Harry Potter peuvent montrer aux enfants que même si la vie est dure elle peut devenir meilleure. On y voit le bien et le mal, qui se combat et même s'il y a des pertes au fond le bien gagne. L'amitié devant l'adversité vaut toute les défenses contre cette vie dure qu'ils vivent. Nos enfants sont confrontés à un monde qui n'a plus rien à voir avec celui que personnellement j'ai connu. Où les enfants pouvaient jouer dehors sans pour autant que nous soyons obligé de s'attendre au pire. Désolée mais le monde change et nos enfants aussi. Et personnellement je ne vois pas d'inconvénient à ce que mon fils lise Harry Potter. Il n'y lira pas de choses plus dérangeantes que ce qu'il voit et entend dans les cours d'école.
Donc il est à laisser le soin aux parents de savoir si leurs enfants sont aptes ou pas à les lire.
Et puis revenez à nos contes pour enfants dans lesquels on parle d'ogres, de sorcières méchantes, et autre barbe bleue. Dite moi si vous pensez qu'un enfant n'en fait pas de cauchemars.
Quant à dire qu'Harry Potter n'est que pour les pré-adolescents, c'est un peu réducteur, car les thèmes abordés peuvent tout aussi être compris par des enfants plus jeunes.
Ne mésestimons pas nos enfants et leur rapidité d'adaptation et de compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter... Pas pour les enfants?   Harry Potter... Pas pour les enfants? EmptyMai 22nd 2008, 07:53

enfin je pense je pense qu'il est "pas" pour enfants parce qu'il y a beaucoup de pages et que la plupart des jeunes ne sont pas forcément des grands lecteurs. moi qui a 10 ans faisait mes 100 à 200 pages quotidienne, potter c'était top. alors que pour 2 de mes p'tits frères qui ne sont pas des grand lecteur, un livre de plus de 350 pages c'est un truc qu'est trop gros. après c'est clair que l'univers des premiers (jusqu'au 5-6) est largement pour les enfants après l'histoire devient un peu plus complexe, pas forcément trop sombre, mais plus complexe et plus axée sur l'aventure. donc ceux qui aiment les histoires fantastiques vont adorer et vouloir absolument le lire alors que ceux qui n'ont pas lu les tomes précédents ne vont pas forcément accrocher de commencer par un livre avec une aventure complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
La Grande Magicienne
Mélusine


Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 5787
Date d'inscription : 13/01/2005

Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter... Pas pour les enfants?   Harry Potter... Pas pour les enfants? EmptyMai 22nd 2008, 08:23

queal, en lecture il ne faut sous-estimer personne... Au contraire, il faut pousser les enfants à aller plus loin.. sinon ils resteront toujours au même point, car ils en sont capables! Donc dire que ce n'est pas pour les enfants et bien c'est certain qu'ils ne liront pas, mais le laisser dans ta bibliothèque et en parler.. ça, ça peut inciter à les lire. Tout dépend de la manière dont on l'aborde.
Revenir en haut Aller en bas
http://magiehp.ift.fr
Paddy
Engelträumerin
Paddy


Féminin
Age : 34
Nombre de messages : 2507
Date d'inscription : 11/11/2006

Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty
MessageSujet: Harry Potter... Pas pour les enfants?   Harry Potter... Pas pour les enfants? EmptyMai 22nd 2008, 12:40

Chacun donne son point de vue selon ses croyances et son expérience personnelle.

Je maintiens que je trouve que au bout de certains tomes ce n'est peut-être pas bons pour les enfants. On peut être amené à aimer les "méchants" et non les "gentils" alors que dans des livres axées pour la jeunesse, on "force" l'enfant à aimer les "gentils".

Ensuite, Morgane, tu parles de contes, desquels ? Car certains n'étaient pas pour enfants ! Mais pour adultes.

Mélusine a raison, je trouve. Leur en parler et tout, pourquoi pas. Mais il ne faut pas non plus le forcer. Et j'ai noté sur ce forum que beaucoup n'ont lu que Harry Potter, et pas beaucoup d'autres livres, ainsi cela n'aurait-il pas une mauvaise influence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ileduvol815oa.forumactif.biz/index.htm
RedDino Hikarukoyo
Dragon Rider
RedDino Hikarukoyo


Masculin
Age : 38
Nombre de messages : 1738
Date d'inscription : 25/01/2005

Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter... Pas pour les enfants?   Harry Potter... Pas pour les enfants? EmptyMai 22nd 2008, 14:18

La plupart des contes ont été faits pour adultes mais walt Disney et autres les ont adaptés pour les enfants
Revenir en haut Aller en bas
http://flameangel.skyrock.com
Alastor Maugrey
Maître des forces du bien
Alastor Maugrey


Masculin
Age : 30
Nombre de messages : 2836
Date d'inscription : 14/06/2007

Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter... Pas pour les enfants?   Harry Potter... Pas pour les enfants? EmptyMai 22nd 2008, 17:02

Citation :
Et j'ai noté sur ce forum que beaucoup n'ont lu que Harry Potter, et pas beaucoup d'autres livres, ainsi cela n'aurait-il pas une mauvaise influence ?

Selon moi c'est le contraire, le fait d'aimer vraiment un livre te pousse à en lire d'autres pour ressentir encore la même chose lol Ben pour moi ça a fait ça loll et je connais d'autre monde que c'est pareil. Après avoir lu Harry Potter je me suis mis à adorer la lecture et je lis énormément maintenant Razz.

Ensuite, dire que Harry Potter ne pousse pas obligatoirement à ne pas aimer les méchants est faux pour les enfants selon moi ... Quand on est jeune et qu'on lit Harry Potter on remarque tout de suite que ce que font les méchants c'est pas correct Razz Si on ignore encore que tuer c'est mal et bien les parents doivent intervenir ... loll

Dans le dernier tome, il nous montre justement à résister à la corruption et à la facilité. Harry prend un chemin extrêmement difficile, malgré tout il réussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://cullen.forumactif.org   -   http://hp92.forumpro.fr
Paddy
Engelträumerin
Paddy


Féminin
Age : 34
Nombre de messages : 2507
Date d'inscription : 11/11/2006

Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty
MessageSujet: Harry Potter... Pas pour les enfants?   Harry Potter... Pas pour les enfants? EmptyMai 23rd 2008, 09:15

ok toi ça t'as poussé à lire, et c'est super d'ailleurs ! Very Happy
Mais on peut rester enfermer dans ce monde, bref !

D'accord, on voit bien que les méchants sont méchants, mais les gentils font des trucs pas biens non plus, ils mentent, ils tuent, ils se battent, ils volent ...
Et franchement, il est agaçant parfois le petit Potter. Alors que Voldemort est la preuve de la réussite et Drago est juste une grande gueule (désolée). Donc on peut aimer les méchants. Sinon nous ne serions pas autant à aimer tant de méchants. Même si nous sommes plus âgés.

Et enfin, vu que Potter transgresse des règles, les plus influençables seront tentés de faire comme leur héros bien aimé ! (ou comme les maraudeurs ou les jumeux...)
Revenir en haut Aller en bas
http://ileduvol815oa.forumactif.biz/index.htm
Invité
Invité




Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter... Pas pour les enfants?   Harry Potter... Pas pour les enfants? EmptyMai 23rd 2008, 12:39

je dis pas que mes petit frères doivent pas le lire(d'ailleurs je leur dit de le faire) mais c'est qu'un livre de plus de 350pages pour eux c'est mortellement ennuyeux.
et moi j'espérais que potter crève a la fin du 7...c'est vrai quoi!ils font chier les gentils a toujours gagner!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter... Pas pour les enfants?   Harry Potter... Pas pour les enfants? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter... Pas pour les enfants?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une fin pour Harry Potter
» Records pour Harry Potter
» VOTEZ pour La Magie d'Harry Potter - Top sites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La magie d'Harry Potter :: Harry Potter :: L'univers d'Harry Potter :: Nouvelles du jour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser