Types
Le début des fanfictions peut apparaître les informations suivantes, qui permettent de se rendre compte du type de fanfiction que l'on s'apprête à lire :
Les fics dites sérieuses pourraient s'intégrer dans l'œuvre originale.
Les O.S. (One Shot) sont des fics courtes en un seul chapitre.
Les AU (Alternative Universe, ou Univers Alternatifs en français= UA): le principe de ces fanfics est de placer des personnages connus dans un univers qui n'est pas le leur. Le plus souvent, il s'agit de changements temporels et/ou spatiaux.
Une sous-catégorie des AU sont les cross-over, souvent notés x-over : ils consistent à croiser deux univers différents originaires de deux fictions originales différentes.
Le yaoï met en scène des relations homosexuelles entre hommes et le yuri des relations homosexuelles entre femmes.
Le lime est une scène qui sous-entend des rapports sexuels et décrit souvent des attouchements plus ou moins poussés.
Le lemon en revanche est une scène décrivant un rapport sexuel explicite.
Le PWP (Plot? Wath Plot?), est une fic courte, souvent un O.S., dont le scénario est très peu développé car juste présent pour mettre en scène un lemon. Il s'agit pour certain cas d'un véritable exercice de style.
Le Mary Sue est une fanfic où l'auteur se met en scène aux côtés des personnages principaux, jusqu'à souvent devenir lui-même un personnage principal de l'histoire. Certaines mauvaises langues racontent qu'alors l'auteur prend ses rêves pour la réalité, ce qui parfois n'est pas loin d'être vrai. Le type de récit est souvent rejeté par la communauté des fans. Egalement, une "Mary Sue" peut être le personnage parfait, possédant des qualités intellectuelles et physiques non-négligeable, souvent puissante et aimée de tous les autres personnages. On remarquera le côté invraissemblablement parfait du personnage, étant souvent une projection idéalisée de la personne de l'auteur. Loin de le faire aimer, ça rend le personnage détestable, prétentieux et sans saveur.
Guimauve, glucose, glucosé ou toute autre référence au sucre indique une histoire très romantique, fleur bleue.
SAP indique une histoire tristounette, à ne pas lire les jours de déprime.
Angst = Angoissant. Âmes sensibles s'abstenir, il est souvent traité de tortures morales et/ou physiques dans ce genre de fic.
Deathfic : Fanfiction où l'un des personnages principaux est amené à mourir.
Songfic : Fanfic axée autour d'une chanson.
O.C. : Out Character, un personnage qui n'appartient pas à l'univers original mais qui est directement sorti de l'imagination de l'auteur de la fic a une place importante dans l'histoire.
O.O.C. : Out Of Character, à ne pas confondre avec le précédent. Les personnalités des personnages sont souvent exagérées, voire caricaturales dans les fanfictions. Si un personnage vient à agir ou penser d'une manière différente de celle qui est définie dans le « type » du personnage, alors on dit qu'il est O.O.C.
Portnawouak : attention ! Les auteurs ont décidé de s'amuser et d'écrire tout ce qui peut bien passer dans leurs esprits qu'ils qualifient eux-même de tordus ! Cela peut aller du burlesque le plus drôle au vulgaire le plus affligeant