La magie d'Harry Potter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La magie d'Harry Potter

Forum de discussion et RPG
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pour les nouveaux membres, veuillez vous présenter obligatoirement ici
Si vous voulez participer au RPG, faites votre fiche de présentation ici pour être validé et pour pouvoir poster.
La section RPG a enfin ouvert ses portes, et le bal de Noël a commencé içi
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Livres sur l'Histoire de la Magie!

Aller en bas 
AuteurMessage
Mélusine
La Grande Magicienne
Mélusine


Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 5787
Date d'inscription : 13/01/2005

Livres sur l'Histoire de la Magie! Empty
MessageSujet: Livres sur l'Histoire de la Magie!   Livres sur l'Histoire de la Magie! EmptyJanvier 18th 2008, 13:34

Les fondateurs de Poudlard




- Les 4 fondateurs de Poudlard sont de grands sorciers.

Ensemble, Salazar Serpentard, Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle et Rowena Serdaigle ont construit le château de Poudlard, hors de la vue des Moldus, car en ces temps-là, les non-sorciers avaient peur de la magie et les sorciers étaient persécutés. C’est pourquoi on voulait garder secret le lieu de l’école. L’école fut bâtie il y a près de 1000 ans.

Pendant quelques années, les quatre sorciers travaillèrent ensemble en harmonie. Ils recherchaient des jeunes gens qui montraient des dons pour la magie et les faisaient venir au château pour assurer leur éducation. Ils choisissaient eux-mêmes dans quelle maison les sorciers étaient destinés. En effet, à l'école de sorcellerie de Poudlard, les élèves sont répartis dans quatre maisons selon leurs capacités et leur caractère :

Les courageux, hardis et forts vont à Gryffondor.
Les intelligents, sages et réfléchis à Serdaigle.
Les gens justes, fidèles et patients à Poufsouffle.
Ceux prêts à tout pour arriver à leur fin et les gens rusés à Serpentard.

Vous savez alors pourquoi vous avez été choisis. Mais si vous ne savez toujours pourquoi vous y êtes, c'est en grandissant que vous allez découvrir pourquoi.

La Maison de Gryffondor est symbolisée par un lion d'or et la couleur rouge, celle de Poufsouffle par un blaireau noir et la couleur jaune, celle de Serdaigle par un aigle de bronze et la couleur bleue et celle de Serpentard par un serpent d'argent et la couleur verte.

Un jour, il y a eu un conflit entre Salazar Serpentard et les trois autres fondateurs, car Salazar croyait aux vertus des sorciers de pure souche. Il ne voulait pas voir des sorciers venant des familles de moldus être éduqué comme les sangs-purs. Il finit par quitter l'école après avoir créé une Chambre des Secrets qui aiderait un de ses descendants à éliminer les "Sang-de-Bourbes". Personne n’a pu trouver cette fameuse Chambre des Secrets, même si le château a été fouillé de fond en comble.

Les années passèrent et un problème apparu soudain aux fondateurs. Ils savaient qu’un jour ils allaient mourir et il n’y aura personne pour déterminer dans quelle maison les élèves seraient destinés. Pour remédier à cela, Gryffondor eut une idée. A l'aide de ses compagnons, il dota son chapeau d'un cerveau et il lui dit comment sélectionner les jeunes gens. Ainsi a été créé le Choixpeau Magique. Et depuis, c'est lui qui sélectionne la maison dans laquelle seront répartis les sorciers.



Godric Gryffondor

Livres sur l'Histoire de la Magie! Gry


Gryffondor a de longs cheveux blonds. Godric Gryffondor fut le duelliste le plus accompli de son époque et un fervent partisan de la lutte contre la discrimination envers les Moldus. Le Choixpeau Magique appartenait à l'origine à Gryffondor. Son épée, dont le manche est incrusté de rubis, a également été conservée très longtemps à l’école Poudlard. Godric Gryffondor pensait que toute personne présentant des capacités magiques devait avoir le droit d'entrer à Poudlard.



Helga Poufsouffle

Livres sur l'Histoire de la Magie! Pouf


Elle est reconnue pour ses sortilèges appliqués à la nourriture. Un bon nombre de recettes utilisées traditionnellement pour les fêtes de Poudlard proviennent de Poufsouffle. Sa carte de Sorciers Célèbres dit qu'elle rassembla des gens aux modes de vie différents pour aider à construire Poudlard et était aimée pour ses manières charmantes. Elle était une grande amie de Rowena Serdaigle. La coupe d’or est l’objet attitré à cette maison.



Rowena Serdaigle

Livres sur l'Histoire de la Magie! Serd


Rowena Serdaigle a de longs cheveux noirs et deux jolis yeux marron. Elle avait une fille qui est le fantôme de Serdaigle (La dame grise) appelé Helena. Sa Cartes de Sorciers Célèbres nous dévoile que le concept du château de Poudlard changeant tout le temps de disposition lui est attribué. Elle est surtout reconnue pour son intelligence et sa créativité. La relique de Serdaigle est un diadème où on peut lire : "Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit" et qui prodiguait la sagesse à quiconque le portait. Ce diadème a été volé par sa fille et caché dans un arbre en Albanie. Rowena Serdaigle était la plus brillante sorcière de son époque, cependant elle eut le cœur brisé et c’est pour cette raison qu’elle se retira rapidement du monde de la magie.



Salazar Serpentard

Livres sur l'Histoire de la Magie! Serp



Serpentard a le crâne dégarnis, détient une longue barbe grise et a les yeux d’un gris cendre. Il a été l’un des premiers fourchelangues recensés par un Legilimens accompli. Serpentard avait toujours avec un lui, un lourd médaillon d’or avec la marque de Serpentard (un « S » gravé ayant les traits d’un serpent). Serpendard pensait que seuls les sorciers et sorcières de sang-pur devaient être autorisés à rentrer à Poudlard. Il eut une dispute avec Godric Gryffondor à ce sujet et quitta finalement l'école. Il existait une légende selon laquelle Serpentard aurait construit une chambre secrète quelque part dans Poudlard, chambre que seul son véritable héritier pourrait ouvrir. Cette chambre, appelée la Chambre des Secrets, cachait un monstre qui achèverait sa "noble tâche" : tuer tous les élèves de Poudlard aux origines moldues.


Livres sur l'Histoire de la Magie! Poudlard



La devise de Poudlard est: "Drago Dormiens Nunquam Titillandus" ce qui signifie "On ne chatouille pas un dragon qui dort". J’imagine que vous vous imaginez l’image dans votre tête. Je suis sûre que vous comprenez pourquoi.

Une autre tradition qui vit toujours aujourd’hui est bien entendu la Coupe des Quatre maison. La Coupe des Quatre Maisons est la récompense accordée en fin d'année à la Maison qui a reçu le plus de points au cours de l'année. Votre Maison gagne des points lorsque vous avez de bonnes notes ou font d'excellents devoirs et lorsqu’ils se conduisent bien. Aussi, des points sont accordés à la Maison gagnante de la Coupe de Quidditch. Votre Maison perd des points lorsque des élèves font des bêtises, ont des punitions ou encore s’ils font des choses interdites. Tout adulte ou Préfet a droit de donner ou d'enlever des points à une Maison. Il y a alors quatre sabliers situés dans le hall d'entrée, ils indiquent le nombre de points de chaque maison, permettant ainsi aux élèves de savoir où se trouve votre maison dans le classement.

D’autres faits intéressants sur Poudlard, le plafond de la Grande Salle est magique ; en effet, de couleur noir velours, il est parsemé d'étoiles donnant l'impression d'une salle à ciel ouvert. Il est fait ainsi pour ressembler au ciel.

Il y a en tout, 142 escaliers qui aiment changer de direction de temps à autres. On retrouve plusieurs étages à Poudlard, il y a d’abord les cachots et les sous-sols, le rez-de-chaussée et 7 étages. Les cuisines du château sont remplies d’Elfes de maison qui prépare soigneusement les repas chaque jour dans la Grande Salle. De plus, maints passages secrets sont présents dans le château, mais bon, il faut prendre le temps de les trouver. J'en ai découvert deux jusqu'à maintenant, mais ne comptez pas sur moi pour vous les dévoiler, héhé!


Dernière édition par le Janvier 18th 2008, 13:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://magiehp.ift.fr
Mélusine
La Grande Magicienne
Mélusine


Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 5787
Date d'inscription : 13/01/2005

Livres sur l'Histoire de la Magie! Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'Histoire de la Magie!   Livres sur l'Histoire de la Magie! EmptyJanvier 18th 2008, 13:36

Merlin l'enchanteur

Livres sur l'Histoire de la Magie! Merlin


Un des sorciers les plus célèbres de tous les temps est sans aucun doute Merlin l’enchanteur – magicien, prophète et conseiller des rois Uther Pendragon et Arthur. Merlin l’enchanteur est un personnage mythologique ou qui a déjà bel et bien vécu, cela dépend des versions. Selon les écrits de Geoffroy Monmouth, Merlin avait des parents bien différents. Sa mère était, raconte-t-on, une princesse vertueuse d’un roi ou une religieuse et son père était un démon du nom de Incubus. Par contre, Merlin hérita de la bonté de sa mère et des pouvoirs magiques de son père. Cela lui a permis de sauver la vie de plusieurs personnes ainsi que lui-même. Merlin vécut au 5ième siècle. On raconte que son histoire débuta avec le roi britannique du nom de Vortigern. Ce roi voulait faire construire une tour, mais celle-ci était toujours instable, même après nuit et jour de travail par ses ouvriers. Vortigern fit appelle à ses magiciens qui lui suggérèrent de mêler au mortier du sang d’un enfant de père non humain afin de fortifier la tour. Les serviteurs du roi trouvèrent Merlin qui expliqua au roi que la tour instable parce qu’elle était bâtie sur une nappe souterraine. Voyant que Merlin disait la vérité, le roi lui laissa la vie sauve. Après la mort de Vortigern, Merlin fut le conseiller de trois autres rois. Aurélius, Uther Pendragon et Arthur.

Pendant le règne de Aurélius, Merlin aurait utilisé ses pouvoirs magiques pour construire le cromlech de Stonehenge. Il aurait transporter les énormes blocs de pierres de l'Irlande. C'est Aurélius qui voulait faire bâtir un monument impressionnant. Merlin lui avait donc proposer de faire un cercle de pierres. On raconte qu'une armée n'a pas été en mesure de faire bouger les pierres d'un millimètres, mais qu'en seulement une seconde Merlin les a fait bouger.

Sous le règne de d'Uther Pendragon, Merlin fit un exploit encore plus spectaculaire. Uther était amoureux d'une femme du nom d'Igraine, mais malheureusement cette dame était mariée. Le mari de celle-ci tomba dans une grande colère qu'il l'a fit enfermer dans un château fort bien gardé. Pour réussir à pénétrer dans ce château, Merlin mis au point un sortilège qui permis à Uther de se métamorphoser sous les traits de Gorlois, le mari de Igraine. Les gardes furent trompés, même Igraine. Cette nuit là, raconte-t-on fut conçu Arthur, héritier du trône d'Uther et futur roi d'Angleterre.

Après plusieurs années, le vrai Gorlois mourut lors d'une bataille. Igraine et Uther purent se marier. Merlin fut nommé le protecteur d'Arthur pendant son enfance. Il joua pour lui le rôle de prophète, de sorcier et de stratège militaire afin d'assurer au jeune roi une vie remplie de succès. C'est à ses 15 ans que Merlin aida Arthur à s'emparer de l'épée magique du nom d'Excalibur. C'est aussi pendant son règne que Merlin aurait fabriqué la Table Ronde où tous les chevaliers d'Arthur se rencontraient. Cette table avait pour but de montrer que tous les chevaliers étaient des êtres égaux et c'est pourquoi il n'y avait pas de bout de table pour montrer les hommes les plus importants.

Outre ses nombreux dons, Merlin avait également celui de se métamorphoser en enfant, vieillard, en femme ou même en animal. On raconte même qu'il pouvait maîtriser la mer et commander aux murailles du château de Camelot de faire tomber tous les ennemis qui tendait de les grimper.

Livres sur l'Histoire de la Magie! Merlin1



En dépit de ses aptitudes hors du commun, le fabuleux magicien dut sa perte à une mince erreur. En effet, Merlin tomba amoureux de la sorcière Viviane qu'on surnomme La Dame du Lac et lui révéla tous ces secrets magiques. C'est en retournant son savoir contre lui que Viviane enferma à tout jamais dans le tronc d'un chêne dans la forêt de Brocéliande. Elle l'aurait fait pour le garder pour lui à tout jamais, sans connaître le secret de le libérer.

Beaucoup d'histoires racontent aussi qu'il aurait été enfermé dans une tombe ou encore dans une tour invisible que personne ne connaîtrait l'endroit. Encore aujourd'hui, plusieurs sorciers n'ont pas encore découvert cette endroit ou encore comment libérer ce grand magicien qui marqua l'histoire à tout jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://magiehp.ift.fr
Mélusine
La Grande Magicienne
Mélusine


Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 5787
Date d'inscription : 13/01/2005

Livres sur l'Histoire de la Magie! Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'Histoire de la Magie!   Livres sur l'Histoire de la Magie! EmptyJanvier 18th 2008, 13:40

Circé

Livres sur l'Histoire de la Magie! Circe




Magicienne qui habitait l'île d'Aeaea, Circé (Kirkh) était la fille d'Hélios, dieu du Soleil et de l'océanide, Perséis. Douée de pouvoirs extraordinaires, capable de faire descendre du ciel les étoiles, elle excellait dans la préparation de philtres, de poisons et de breuvages de toutes sortes, propres à transformer les êtres humains en animaux. Elle pouvait agir avec l’aide de sa fameuse baguette. Sa beauté était sans pareille et son charme était cruel. Elle est l’une des grandes sorcières de la mythologie grecque.

Elle essaya sur son époux, le roi des Sarmates, son sort maléfique et l'empoisonna. Détestée par ses sujets elle dut s'enfuir sur le char de son père. Elle alla donc se réfugier sur l’île d’Aeaea. Elle vivait dans un palais somptueux, où elle chantait en tissant sur un immense métier à tisser magique de riches étoffes, au milieu de lions et de loups qui étaient d'imprudents voyageurs transformés par sa magie. Elle était redoutable par sa beauté et ses sortilèges. Elle continua par la suite à perfectionner ses techniques magiques. Elle tomba amoureuse de Glaucos, qui celui-ci était amoureux de la nymphe Scylla. Pour montrer son mécontentement, Circé changea en monstre hideux la jeune et belle Scylla, parce qu'elle aimait le dieu Glaucos. Le dieu marin Glaucos, coupable d'avoir repoussé ses avances, fut transformé en pic-vert.

Selon l'odyssée, Ulysse envoya à la découverte de l'île Aeaea vingt trois compagnons; ils furent changés par la déesse en cochons, sauf Ulysse. Le héros, guidé par Hermès qui lui conseilla de mélanger à son breuvage la plante magique appelée molybdenum, fit annuler le sort et pu retransformer son équipage. C’est alors que Circé se lia d’amitié avec Ulysse et le laissa quitter l’île sans problème. Elle continua même de l’aider dans ses voyages pour bien le guider et le prévenir des dangers. L’amitié se transforma en amour et Circé eut deux fils : Agrios et Latinos.


En raison de sa malfaisance, quoiqu'elle multipliât les prodiges, les Dieux refusèrent le don de l'immortalité à Circé, qui périt de la main de Télémaque, fils d'Ulysse et de Pénélope.
Revenir en haut Aller en bas
http://magiehp.ift.fr
Mélusine
La Grande Magicienne
Mélusine


Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 5787
Date d'inscription : 13/01/2005

Livres sur l'Histoire de la Magie! Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'Histoire de la Magie!   Livres sur l'Histoire de la Magie! EmptyJanvier 18th 2008, 13:42

Mélusine



Mélusine entre dans l'histoire à la fin du XIVème siècle, sous la plume de Jean d'Arras, qui écrivit, pour Jean, duc de Berry et fils de Jean le Bon, un roman intitulé:



Pour la première fois nommée dans ce roman, Mélusine est pourtant une très vieille fée, surgie d'un lointain passé. Certains voient en elle une divinité celtique protectrice de la Font de Sé (fontaine de la soif), selon d'autres, il s'agit d'une survivante de la Milouziena des Scythes. Des historiens trouvent en elle la personnification d'héroïnes authentiques comme la reine Sybille. Michelet la reconnaissait sous les traits d'Aliénor d'Aquitaine.

La famille Lusignan régna longtemps sur le Poitou. Elle exploita ce mythe en faisant de Mélusine - ou plutôt de "Mère Lusigne" (la mère des Lusignan) - la fondatrice de leur lignée. Cette récupération des fées par les familles aristocratiques n'était pas chose rare à la charnière des XIIe et XIIIe siècles. Au pays de Poitou, ces créatures - le plus souvent nocturnes -, appelées lutins, farfadets, êtres féeriques, dames blanches, apparaissaient familièrement en plusieurs lieux et à différentes personnes. Aux nombreuses explications fournies, la religion chrétienne apporta la sienne: si ces êtres et ces apparitions fantastiques se transformaient en serpent, un ou plusieurs jours par semaine, c'est parce qu'ils étaient coupables de fautes secrètes, ignorées de tous, mais qui avaient déplu à Dieu.



Livres sur l'Histoire de la Magie! Melusine1


L'origine de Mélusine est royale. En effet, sa mère, la fée Présine, avait charmé son père Elinas, le roi d'Ecosse, non sans lui avoir fait promettre, avant leur mariage, de ne jamais chercher à la voir pendant ses couches. Elinas, oubliant sa promesse, enfreint l'interdit. Présine dut alors se réfugier avec ses trois filles, Mélusine, Mélior, et Palestine, dans l'Ile perdue (Ile d'Avalon). Lorsqu'elles devinrent grandes, celles-ci, usant de leurs pouvoirs de fées, décidèrent d'enfermer leur père dans la montagne magique de Northumberland. Présine les accusa d'être de mauvaises filles, sans coeur, Elle leur jeta un sort:

"Toi Mélusine, qui est la plus ancienne, la plus connaissant, et par qui tout est venu, je te donne le don que tu seras tous les samedis, serpent, du nombril jusqu' en bas (...) "
Elle ajouta que si Mélusine trouvait un homme pour l'épouser, sans jamais qu'il cherche à découvrir son secret le jour du Sabbat, elle revivrait son cours naturel - mais si son mari le perçait, elle serait condamnée à retourner au tourment jusqu'au jugement dernier.

Mélusine ne tarda pas à rencontrer Raymondin. Ce dernier, revenant d'une chasse au sanglier dans la forêt de Coulombier - chasse aucours de laquelle il avait manqué l'animal mais, par contre, tué accidentellement son oncle Aimeri, comte de Poitiers -, s'arrêta pour se désaltérer à la Font de Sé. Mélusine lui apparut dans toute sa splendeur, dansant au milieu d'autres fées. Grâce à son extraordinaire pouvoir, elle réussit à faire innocenter Raymondin et accepta de l'épouser. Elle lui fit tout de même promettre avant de n'avoir aucun doute sur elle, quant à son origine, et de ne jamais chercher à la voir le samedi. En échange, elle lui offrait sa fortune ainsi qu'une nombreuse et longue descendance. De leur union naquirent dix garçons, Urian, l'aîné devint roi de Chypre, il était:

"en tous états bien formé, excepté qu'il avait un oeil rouge et l'autre pers et les plus grandes oreilles qui oncques furent vues à un enfant".

urant la première année de leur mariage, Mélusineentreprit la construction de Vouvant, de Mervent et de la tour de Saint-Maixent: autant de places fortes qui contribuèrent à l'immense puissance de la famille Lusignan. "Quelques dornées de pierre et une goulée d'Eve" lui suffisaient pour édifier en une nuit les plus imposantes forteresses (Tiffauge, Talmont, Partenay), des églises comme Saint-Paul-en-Gâtine, surgi au milieu des champs, les tours de la Garde à La Rochelle et celles de Niort, et même la ville de Lusignan.

Cependant, la fée semblait plus adroite dans l'art de construire que dans celui d'enfanter: Guion avait un oeil plus haut que l'autre; Antoine portait sur la joue une griffe de lion; Geoffroy naquit avec une dent de plus d'un pouce; (Rabelais en fera l'ancêtre de Pantagruel) Fromont - qui devint moine à Maillezais - avait sur le nez une petite tache velue. Un samedi poussé par la jalousie de son frère, le comte de Forez, Raymondin transgressa la règle de fit avec la pointe de son épée un trou dans la solide porte en fer qui gardait le chambre de sa femme. Et voici ce qu'il vit:
"Mélusine se baignait dans une moult grande cuve de marbre, en signe de femme jusqu'au nombril, et se peignait les cheveux; et, du nombril en bas, en signe de queue d'une serpente, grosse comme une quaque à hareng, et moult longuement débattait sa queue en l'eau tellement qu'elle en faisait jaillir jusqu'à la voûte de sa chambre"


Livres sur l'Histoire de la Magie! Melusine3



Trahie, la sirène dut s'enfuir, et plus jamais son mari ne la revit sous forme humaine. Toutefois, la légende nous enseigne que Mélusine revint pendant trois jours, à chaque fois que l'une des forteresses qu'elle avait construites changea de maître, et qu'elle apparut toutes les fois que l'un de ses descendants fut sur le point de mourir.
Revenir en haut Aller en bas
http://magiehp.ift.fr
Contenu sponsorisé





Livres sur l'Histoire de la Magie! Empty
MessageSujet: Re: Livres sur l'Histoire de la Magie!   Livres sur l'Histoire de la Magie! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres sur l'Histoire de la Magie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» top 50 des livres les plus lus
» Coffret des 7 livres
» Livres sur les potions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La magie d'Harry Potter :: Le Chicaneur :: Archives :: Culture et divertissement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser