La magie d'Harry Potter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La magie d'Harry Potter

Forum de discussion et RPG
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Pour les nouveaux membres, veuillez vous présenter obligatoirement ici
Si vous voulez participer au RPG, faites votre fiche de présentation ici pour être validé et pour pouvoir poster.
La section RPG a enfin ouvert ses portes, et le bal de Noël a commencé içi
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Études sur Harry Potter

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mélusine
La Grande Magicienne
Mélusine


Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 5787
Date d'inscription : 13/01/2005

Études sur Harry Potter Empty
MessageSujet: Études sur Harry Potter   Études sur Harry Potter EmptyNovembre 8th 2008, 12:54

Voilà quelques jours, une étude concernant les lecteurs de Harry Potter a été publiée dans la presse anglaise, comme dans le Telegraph. Celle-ci nous vient du Professeur Stephen Brown, expert en marketing de l’université de Ulster en Irlande, qui travaille sur le phénomène Harry Potter depuis de nombreuses années. Ce dernier avait d’ailleurs fait part de sa vision des choses à plusieurs reprises déjà, en particulier dans son livre Comment le petit sorcier est devenu le roi du marketing.

Stephen Brown a en effet émis récemment certaines constatations qui touchent de près les lecteurs d’Harry Potter, puisqu’il déclare pouvoir, selon ses observations, les fragmenter en quatre groupes distincts. Ces groupes sont désignés sous quatre noms qui devraient vous rappeler vaguement quelque chose, puisqu’il s’agit de Serpentard, Gryffondor, Serdaigle, et Poufsouffle… Very Happy Les différentes maisons auraient en effet des caractéristiques propres qui correspondraient étroitement avec celles des lecteurs.

Le Professeur Brown explique ainsi que les lecteurs de « Poufsouffle » liraient Harry Potter à une allure plutôt lente, mais régulière, en prenant du plaisir à leur lecture. Une fois l’histoire terminée, ils n’hésiteraient pas à la lire et relire de nouveau.

Les « Gryffondors » en revanche liraient d’une manière plus énergique, en dévorant chaque volume d’une traite si possible, puis, une fois leur lecture terminée, passeraient à autre chose. Les « Serdaigles », au contraire, liraient Harry Potter de manière plus délicate, en prenant chaque volume avec des pincettes, pour en apprécier la lecture.

Quand aux « Serpentards », ils représenteraient la classe de lecteurs qui prétendent avec ferveur avoir lu Harry Potter, alors qu’en réalité ils n’en n’ont jamais parcouru la moindre page, et ont plutôt opté pour un simple visionnage du film.

Suite à cette répartition, le Professeur Brown ajoute que « Seuls les Poufsouffles sont totalement loyaux envers Harry, car les Gryffondors sont déjà passés à autre chose, les Serpentards eux, ne l’ont jamais réellement aimé quant aux Serdaigles, ils sont plus occupés à écrire leur propre fan-fiction ou à poster des vidéos parodiques sur YouTube. »

Après cette division des lecteurs de Harry Potter, le Professeur Brown expose de nouveau sa vision de l’œuvre de J.K Rowling. Il déclare ainsi : « Nous sommes dans une période intéressante puisque l’histoire principale [de Harry Potter] est terminée, et la tension a disparu. » Selon lui, la réussite du livre Harry Potter est due tout d’abord à son découpage en sept volumes, qui chacun donne envie de découvrir la suite, mais aussi et presque uniquement à l’effet « marketing » qui a progressivement envahi la sortie de chaque tome. Il cite par exemple les sorties à minuit, mais aussi la légende construite autour de J.K. Rowling, et jusqu’à l’histoire de l’auteur qui serait, selon lui, en quelque sorte par elle-même un produit de marketing !

Le professeur évoque alors ses doutes concernant l’avenir du jeune sorcier et de sa créatrice : « Il [Harry Potter] pourrait revenir à la mode mais je pense que ce serait juste une lubie et qu’il s’éteindrait rapidement. Plus tard les gens y repenseront et se diront : « Pourquoi ai-je lu ce truc ? » ». Il ajoute d’ailleurs que d’après lui, Harry Potter ne bénéficiera pas de la même longévité que des livres du fameux Roald Dahl.

Voilà donc un avenir bien pessimiste qui s’annonce pour notre cher petit sorcier… mais si les prévisions du Professeur Stephen Brown s’annoncent aussi justes que celles qu’il avait faites en 2004 sur la douteuse sortie d’un tome 7, tous les fans de Harry, Poufsouffles ou non, peuvent être soulagés : libre à eux de conserver leur lubie encore bien longtemps ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://magiehp.ift.fr
Alastor Maugrey
Maître des forces du bien
Alastor Maugrey


Masculin
Age : 30
Nombre de messages : 2836
Date d'inscription : 14/06/2007

Études sur Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Études sur Harry Potter   Études sur Harry Potter EmptyNovembre 8th 2008, 14:10

Je suis certain qu'il se trompe totalement moi!! Harry Potter va toujours trouvé de nouveau lecteur ! Les jeunes frêres et soeur des lecteurs ou les enfants ! Peut importe, il va toujours y avoir du nouveau monde à mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://cullen.forumactif.org   -   http://hp92.forumpro.fr
Morgane Mac Millan
Loup-garou
Loup-garou
Morgane Mac Millan


Féminin
Age : 57
Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 29/03/2008

Études sur Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Études sur Harry Potter   Études sur Harry Potter EmptyNovembre 8th 2008, 14:41

Encore un qu'a pas lu les livres et c'est contenté de l'analyser. Car si il l'avait lu il n'aurait pas écrit autant d'anneries dans son analyse. Je crois qu'Harry Potter sera comme bien des livres, lu par de nouveaux fans. Il deviendra au même titre que beaucoup ce qu'on appel un classic. Y a des livres qui se sont écrits y a bien des années et qui sont toujours lu par de nouvelles générations. Je pense qu'Harry Potter sera lu par d'autres générations, car il restera toujours un fan qui le recommandera à une personne ne le connaissant pas. Je pense qu'Harry Potter à de beaux jours devant lui même si le dernier tome a été hélas écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Anyeth serpentard
Mangemort
Anyeth serpentard


Féminin
Age : 36
Nombre de messages : 3951
Date d'inscription : 23/10/2005

Études sur Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Études sur Harry Potter   Études sur Harry Potter EmptyNovembre 8th 2008, 16:18

Citation :
Quand aux « Serpentards », ils représenteraient la classe de lecteurs qui prétendent avec ferveur avoir lu Harry Potter, alors qu’en réalité ils n’en n’ont jamais parcouru la moindre page, et ont plutôt opté pour un simple visionnage du film.

Non mais qu'est ce c'est que ce type ? Sérieux là je l'ai en face de moi je crois que je lui décroche la tête lol.

Mais je suis totalement de ton avis Morgan, encore un de ses sois disant "savant" qui ne prennent meme pas la peine de lire un livre etr de lancer des commentaires comme ça. depuis le temps (10 ans rapellons nous quand même) que Harry est sortit aucun moment il n'a connus de baisse, et un roman pareille sera toujours connus, rien que pour la culture littéraire déjà harry potter est un roman qui aura toujours une place. Je ne sais pas si vous comprennez ce que je veux dire lol.

Enfin des conneries comme ça, ça ne mérite même pas d'être lus. Je vais chercher le mail de ce monsieur pour lui dire ma façon de penser moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ileduvol815oa.forumactif.biz/index.htm
Mélusine
La Grande Magicienne
Mélusine


Féminin
Age : 38
Nombre de messages : 5787
Date d'inscription : 13/01/2005

Études sur Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Études sur Harry Potter   Études sur Harry Potter EmptyNovembre 8th 2008, 16:25

Je crois que vous avez mal lu ce qu'il voulait dire... On dit que c'est un expert qui s'intéresse depuis longtemps au phénomène Harry Potter... Donc il a lu les livres...

Ce qu'il a voulu dire c'est que dans la vie il y a 4 types de lecteurs... Ils les as divisé en 4 maisons.

Moi je suis d'accord avec les types de lecteurs, mais de là à les associer à des maisons, je suis moins en accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://magiehp.ift.fr
Alastor Maugrey
Maître des forces du bien
Alastor Maugrey


Masculin
Age : 30
Nombre de messages : 2836
Date d'inscription : 14/06/2007

Études sur Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Études sur Harry Potter   Études sur Harry Potter EmptyNovembre 9th 2008, 01:14

Je suis de ton avis Mélu, le recherchiste à tout simplement voulu illustrer les différentes catégories de lecteur en caricaturant les maisons, sa serait suprenant qu'il sorte une recherche sans avoir lu les livres ... sa serait vraiment pas professionnaliste ...!
Revenir en haut Aller en bas
http://cullen.forumactif.org   -   http://hp92.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Études sur Harry Potter Empty
MessageSujet: Re: Études sur Harry Potter   Études sur Harry Potter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Études sur Harry Potter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry...Potter!!
» Un virus Harry Potter
» La Magie d'Harry Potter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La magie d'Harry Potter :: Harry Potter :: L'univers d'Harry Potter :: Nouvelles du jour-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser